QU'EST CE QUE LA SPIRITUALITÉ?

Novembre 2016

Méditation, Spirituel, État Méditatif, Éveil, Spiritualité, Spirituel

Artiste Sahajkaliman

Pour ce premier article, je me suis dit qu’il serait approprié de commencer par le commencement et peut être de vous partager ce que je pense être la spiritualité, et comment je l’applique dans ma vie de tous les jours, mais aussi dans une perspective Universelle.

 

Tout au long de l’histoire de l’Humanité, le mot Spiritualité a été galvaudé de diverses manières, principalement au travers des religions et autres dogmes, mais aussi de nos jours, à travers les enseignements New Age par exemple. C’est pourquoi il est important de nous détacher de ces divers enseignements et d’essayer de considérer ce terme avec un regard nouveau.

 

D’un point de vue terrestre, être Spirituel n’est pas une simple croyance, mais plutôt une compréhension que nous sommes bien plus que nos corps physiques, et donc par extension bien plus que notre réalité physique et notre environnement. Il s’agit de comprendre que nous avons une Conscience, et que celle-ci n’est pas un simple produit de notre cerveau humain, elle réside au-delà.

 

On peut ainsi considérer qu’il y ait une Conscience première depuis laquelle furent créées toutes les autres Consciences. Cette Conscience première est souvent appelée la Source, mais on dit aussi bien Dieu, ou le Créateur, ou bien encore pour certain le Big Bang. Pour moi, ce sont tous des termes différents qui seront parlants pour certains plus que pour d’autres en fonction de leurs précédentes croyances, de leur éducation et de leurs préférences culturelles, mais qui veulent tous dire la même chose. Personnellement, j'utilise plutôt le terme Source ou encore le Divin, car pour moi cela renvoit à la source (l'origine) de toutes les consciences.

 

Tout cela nous ouvre à une certaine vision de l’Univers, qui va bien au delà de ce que nos 5 premiers sens peuvent percevoir, nous l’avons tous expérimenté à un moment ou à un autre dans nos vies. Ce qui réside au delà de ces 5 sens est ce que nous appelons communément notre instinct, notre intuition, notre 6ème sens, les pressentiments, les prémonitions ou bien même les rêves prémonitoires. Nous considérerons souvent ces ressentis comme extrasensoriels, alors qu’ils ne sont en fait ‘extra’ que de nos corps physiques, mais parfaitement intrinsèques à notre Esprit (extension de notre Âme). Voyons le comme notre corps physique étant l’extension matérialisée de notre Esprit, ici dans ce plan de 3ème dimension, notre réalité présente.

Je dois ajouter à cela une vision commune de certains principes de base de l’Univers, tout au moins ce que j’en comprend jusqu’à présent.

 

Tout dans l’Univers provient de la même origine fondamentale, c’est la Source. Ainsi, nous pouvons comprendre que tout dans l’Univers est une certaine forme de Conscience, tout. La physique Quantique explique que tout dans l’Univers est énergie, et que l’énergie (de façon similaire au son si vous voulez le visualiser) vibre, signifiant ainsi que tout vibre. Bien sur nous voyons cependant une différence entre une vache et une table par exemple, et c’est parce que tout vibre à une fréquence différente, créant ainsi une identité vibratoire propre à chaque choses de l’Univers.

Conscience, Énergie, Univers, Cosmos, Quantum, Multidimensionnel

Tout ce qui vibre à une fréquence similaire, un taux similaire, se trouvera dans une même réalité. Ce que cela signifie est, que nous ne pouvons percevoir que ce qui vibre à une fréquence suffisamment proche de la notre. Notre Esprit par exemple, vibre à un taux bien plus élevé que celui de notre corps physique et c’est pourquoi nous ne pouvons ni le voir, ni l’entendre, ni le toucher avec nos 5 premiers sens. [Note: Pour ceux d’entre vous avec une compréhension de la physique et des mathématiques plus approfondie que la mienne, cela paraîtra, est c’est, une large simplification de ces mécanismes, j’en suis consciente. Cependant, je pense que c’est une introduction suffisante pour mon sujet, et il existe bien d’autres endroits sur la toile du web pour approfondir le thème, il existe bien d’autre personnes qui abordent le sujet de la spiritualité avec une approche bien scientifique car la Science et Spitualité sont deux facettes de la même médaille].

De bien des manières, la Spiritualité dans son essence est plus proche d’un principe physique plutôt que d’une croyance, et ils existe bien des écrits sur le sujet, que je vous invite vivement à rechercher en vos propres termes. C’est un sujet fascinant que celui de l’Univers et des ces principes, mais je suis bien loin d’en savoir assez pour approfondir plus le sujet avec vous pour l'instant.

Pierre Teilhard de Chardin, Citation, Être Spirituel, Expérience Humaine, Éveil, Multidimensionnel

Ce qu'il est important de comprendre ici est la manière dont cela nous affecte dans nos vies de tous les jours. Avoir une approche spirituelle de l’Univers et de la vie sur Terre nous offre une plus grande perspective de ce qui nous entoure: les autres humains et toute autre forme de vie, qu’elles soient animales, végétales, ou minérales, et bien plus encore. Nous comprenons ainsi comment tout est étroitement lié, et qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les choses et les êtres, mais simplement une fréquence vibratoire différente.

 

Mener une vie spirituelle, sur le fond, revient à voir l’Univers "à travers les yeux de la Conscience" ∼ Laura Marie, à travers les yeux de notre Esprit, à travers les yeux de notre Conscience Supérieure (le Moi Supérieur). Notre Moi Supérieur, aussi appelé l’Âme, ou le Soi Intérieur, n’est autre que notre Vrai Moi, qui nous sommes réellement dans une dimension supérieure, sur une échelle plus grande au delà des programmations de la matrice, de notre société et de la réalité des 5 sens. C’est notre connection intérieure à la Source. Voir à travers

les yeux de notre Moi Supérieur est par extension voir à travers les yeux de la Source. Je suis sure que vous comprendrez dans quelle mesure cela apporte une vision pleine de compassion, plus aimante et plus compréhensive de la vie et du Tout.

 

Voir à travers les yeux de la Conscience c’est voir à travers l’Amour Universel et Inconditionnel. La Spiritualité c’est comprendre que ce type d’Amour est l‘essence même de notre être. C’est avoir de l’empathie envers tout et tout le monde, respectant et chérissant toute forme de vie et de conscience sur cette magnifique planète Terre, et comprendre également la responsabilité que nous avons d’en faire autant.

Je comprend bien que tout ceci reste très théorique, et le mettre en action dans notre vie quotidienne demande beaucoup de pratique, et c’est certainement un travail continu. Nous devons nous entrainer à chaque instant à ramener ce point de vue supérieur qu’est notre Conscience, ici bas avec nous, dans notre corps physique, notre réalité physique terrestre. Nous devons infuser tout ce que nous faisons, pensons, ou disons avec cette intention fondamentale d’Amour inconditionnel et de non-jugement. Mais cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter ou devenir naïf, ni ignorer la réalité souvent difficile de ce monde. Il s’agit là de trouver le bon équilibre, le juste milieu.

Matauri Bay, Nouvelle Zélande, Nature, Terre, Ascension

Matauri Bay, Nouvelle Zélande.

(photo personnelle)

Afin trouver ce juste milieu dans notre vision, nous pouvons nous demander: ”Est-ce que l’être divin que je SUIS accepterait / ferait / dirait / penserait cela?”. Nous devons toujours tenter prendre un point de vue situé plus haut, pour avoir une vision plus large des choses. Être spirituel c’est entrer en contact avec notre Esprit, notre Moi Supérieur, aussi souvent que possible et le consulter à chaque fois que nous faisons un choix ou que nous agissons. Plus nous le ferons, plus cela nous sera naturel, jusqu’à ce que nous n’ayons plus à nous le demander.

 

La Spiritualité n’est pas un dogme, ni un système de règles à suivre pour ne pas être punis. Ce n’est pas être euphorique, ni ignorer et/ou fuir tout ce qui est inconfortable ou qui a besoin d’être changé ou réajusté non plus. La Spiritualité c’est la Conscience, la Connaissance, la Responsabilité, l’Harmonie, l’Amour et l’Empathie. Personnellement, être spirituel c’est comprendre à quel point il est important, à l’échelle Universelle, d’aimer et de respecter non pas seulement mes proches, mais tous les autres humains comme si ils étaient de ma propre famille. Comprendre à quel point il est important d’aimer et de respecter tous les animaux, végétaux, et même minéraux comme si ils étaient mes propres frères et soeurs. C’est aimer et protéger l’environnement et cette planète Terre comme si elle était ma propre mère. C’est avoir conscience que toutes nos actions, paroles et pensées ont un impact sur tout ce qui nous entoure, car nous sommes tous connectés. ♥︎

Ce que j’espère avec ce site Sovereign · Planet, est d'inspirer d'autres à avoir une approche plus spirituelle dans toutes nos actions, créant ainsi une relation plus harmonieuse avec non seulement nous même, mais aussi avec notre environnement ainsi qu'avec tous les autres êtres de cette planète Terre. ☮

 

Avec Amour et Bienveillance,

Melissa 🐋

Veuillez noter que le fait de partager un extrait ou une partie du travail d'une personne ne signifie pas que je soutient ou cautionne l'entièreté de son travail, ni tout ce que cette personne peut représenter et/ou croire. Je vous demanderais, comme pour tout, de bien vouloir utiliser votre propre discernement vibratoire et intellectuel, et de décider par vous même si cela résonne avec votre propre vérité intérieure et votre savoir supérieur, ou bien de choisir de laisser de côté ces informations, merci.

· SUR · LE · BLOG ·
· SUIVRE ·
  • Facebook profile
  • Grey Instagram Icon
  • YouTube playlist
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

· Se réapproprier notre planète - Conscience Multidimensionnelle et Éveil Cosmique ·

 · 2016 - 2019 · Créé par Melissa 🐋

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

WHAT IS SPIRITUALITY?

November 2016

Animated gif - Medidation - Spiritual - Meditative State

Animated gif by Sahajkaliman

Hello Friends,
 

For this first post, I thought it would be in order to start with the beginning and maybe give you my own take on what I think spirituality is and how I apply it in my everyday life but also in my Universal perspective.

Over the course of Human history the word Spirituality has been distorted in many ways, mainly through religions and other dogmas, but also in modern days, by New Age teachings for instance. It is therefore important to detach ourselves from those teachings and try to look at it with a new eye.

From a terrestrial point of view being Spiritual is not a simple a belief, but more of an understanding that there is more to us than our physical bodies, and by extension than our physical reality and environment. It is an understanding that we have a Consciousness and that it is not a mere product of our human brains, it resides beyond.

We can view this idea as there being one prime Consciousness from which all other Consciousnesses were created. This prime Consciousness is often referred to as the Source, but can also be called God, or the Prime Creator, or even the Big Bang for some. For me these are all different terms that will resonate with some more than others depending on their previous beliefs, education and cultural preferences but all say the same thing. I personally tend to refer to it as the Source or the Divine, since for me it refers to the source (the origin) of all consciousness.

This gives us a certain understanding of the Universe, where there is more to it than what our first 5 senses can perceive, we’ve all experienced this at some point in our lives. What lies beyond those 5 senses is what we often call our instinct, our intuition, our 6th sense, the gut feeling, premonitions or even psychic dreams, we consider these our extrasensory abilities when they are in fact only ‘extra’ to our physical bodies, but indeed inherent to our Spirits. Lets see it as our physical bodies being the materialised extension of our spirit, here in this 3 dimensional plane, our current reality.

To that I need to add some common understanding on some basic principles of the Universe, or at least what I understand of them so far.

Everything in the Universe has the same core origin, it is the Source. Therefore we can understand how everything in the Universe is a certain form of Consciousness, everything. Quantum Physics explain that everything in this Universe is energy, and that energy (much like sound if you were to visualise it) vibrates, meaning that everything vibrates. Now, we do see a difference between a cow and a table for instance, and that’s because everything vibrates at a different frequency, thus creating a different vibrational identity to each and everything in the Universe.

The Orion Nebulae in infrared by the ESO

Things that vibrate at a similar frequency, a similar rate, will lie within the same reality. Now what that means is, we are only able to perceive what vibrates at a frequency close enough to ours. Our spirits for instance vibrate at much higher rate than our physical bodies and that is why we can not see, hear or touch them with our first 5 senses. [Note: For those of you with a better understanding of Physics and Mathematics than I do, this will sound like, and is, a quick over-simplification of the mechanics, I am well aware. But I think it is good enough of a rough introduction for my topic, and there are many more places on the inter-web to dive deeper into the subject.  I may suggest myself that you check Nassim Haramein and the Resonance Science Fondation here, for instance but there are many more people out there also approaching the topic of spirituality from a scientific point of view. Please feel free to share some links in the comment section below for other readers if you wish :) Many thanks].

In many ways Spirituality in its core meaning is much like a physical principle rather than a belief, and there are many writings on the topic across the internet which I invite you to research on your own terms. It is a fascinating subject that of the Universe and its mechanics but I am far from having enough knowledge to dive deeper into it with you today.

Pierre Teilhard de Chardin quote over the Carina Nebulae by the ESO

What is important here, is to understand how this affects us here in our everyday life. Having a spiritual approach to the Universe and life on Earth gives us a higher perspective of what surrounds us: other human beings and all other forms of life, be it animal, plants, or mineral, and much more. We understand how everything is closely related, and how there is no hierarchy between things and beings, just a different vibrational frequency. Leading a spiritual life is essentially "seeing the Universe through the eyes of the Consciousness" ~ Laura Marie, through the eyes of our Spirit, through the eyes of our Higher Self. Our Higher Self, also called the Soul or the Inner Self is nothing but our True Self, who we truly are on higher dimension, a higher scale. It is our inner connection the Source. Seeing through the eyes of the Higher Self is by extension seeing through the eyes of the Source. Now I am sure you can understand how that would be a more compassionate, loving and understanding approach to life and All. Seeing through the eyes of the Consciousness is seeing through an all-

encompassing, unconditional kind of Love. Spirituality is an understanding that this kind of Love is the very essence of our being. It is having empathy towards everyone and everything, respecting and cherishing all forms of Life and Consciousness on this beautiful planet Earth, as well as understanding our responsibility to do so.

Now I understand that this is all very theoretical, and putting it into action in our daily life requires a lot practice, and is definitely an ongoing work. We must practice at every moment, bringing that higher point of view that is our Consciousness right here with us in our physical body, our physical terrestrial reality. We must infuse everything we do, think or say with that core intention of unconditional Love and non-judgement. But this doesn’t mean we should accept everything or become naive, nor ignore the oftentimes harsh reality of this world. It is all about finding the right balance, the right approach.


 

Matauri Bay, New Zealand by Melissa.

Matauri Bay, New Zealand.

(owned picture)

To help us find out about that right place of understanding, we can ask ourselves "Would the divine being that I am accept / do / say / think that?". Always trying to take a higher standing point, to have a broader perspective on things. Being spiritual is about getting in touch with our Spirit, our Higher Self, as often as possible and to call upon it every time we make a choice or take an action. The more we do it, the more natural it will feel, until we won’t even have to ask anymore.

Spirituality is not a dogma, nor a set of rules to live by in order not to get punished. It isn’t being euphoric and ignoring and/or escaping all the things uncomfortable or needing change or readjustment either. Spirituality is Consciousness, Awareness, Responsibility, Harmony, Love and Empathy. Personally, being spiritual is understanding the importance of loving, and respecting not only my close relatives, but all other humans as if they were my own family. Understanding the importance of loving and respecting all animals, plants, and even minerals as if they were my own brothers and sisters. It is about loving and caring for the environment and this planet Earth as if it were my own mother. It is about being aware that our every action, word or thought has an impact on everything that surrounds us for we are all connected.

 

My hopes with this blog is to inspire others to have a more spiritual approach to their every action, thus creating a more harmonious relationship with not only our Self, but with our Environment as well as with all other live beings on this planet Earth.

 

 

In love and joy,

Melissa 🐋

  • Facebook profile
  • Grey Vkontakte Icon
  • Google+ profile
  • YouTube playlist
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now